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Les musiques du monde en question


Revue Internationale de l'Imaginaire


Quelle influence ont les musiques du monde sur la création artistique en France ? Quel est le rôle des réseaux communautaires dans leur diffusion ?
 
Avant-propos : L'énigme, par Jean Duvignaud.
 
Préface de Catherine Trautmann.
 
Introduction.
Les musiques du monde en question par Laure Bernard, Philippe Gouttes et Chérif Khaznadar.
épuisé
 

Table des matières

ETAT DES LIEUX 

Frank Tenaille : Historique : les musiques du monde en France. 
Philippe Krümm : Les musiques traditionnelles d'en France et leurs métissages actuels. 
Véronique Mortaigne : Musiques modernes, musiques métisses. 
Marie-Claire Mussat : Entre catégories. 
Chérif Khaznadar : De l'influence des musiques du monde sur les spectacles en France. 
Gildas Lefeuvre : Les musiques du monde et leur public.
Jean-Pierre Estival : Eléments de la politique de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles en faveur des musiques traditionnelles.
Jean-François Dutertre : Les institutions. 
Caroline Bourgine : Les réseaux communautaires. 
Bouziane Daoudi : Vie et mort du réseau maghrébin. 
Luigi Elongui : Le réseau communautaire africain. 
Michel Plisson : Les musiques d'Amérique latine et leurs réseaux communautaires en France. 
Jean-Luc Toula-Breysse : Les lieux : l'écho des communications. 
Philippe Gouttes et Bertrand de Laporte : Les festivals et les réseaux.

 
LES PROBLÉMATIQUES 

Bertrand Dicale : A la scène, la tradition. 
Bernard Lortat-Jacob : Derrière la scène. 
Françoise Gründ : Décontextualisation : faut-il avoir peur de la planète sauvage ? 
Philippe Gouttes : La circulation des artistes. 
Guy Bertrand : La musique, vecteur d'intégration. 
Francisco Cruz : Musiques du monde en circulation internationale. Entretien avec Alex Dutilh.

 
LES PRODUITS CULTURELS ET LES MEDIAS 

Laure Bernard : Les enfants d'abord. 
Etienne Bours : Le disque de musiques du monde : produit de consommation ou produit culturel. 
Dominique Daffos : Les disquaires et les musiques du monde. 
Henri Lecomte : Le cinéma, le documentaire et la vidéo communautaire. 
Jean-Louis Mingalon : Les musiques du monde à la télévision. 
Bintou Simporé : Des radios et des musiques du monde. 
Isabelle Montané : La presse écrite et les musiques du monde. 
Michel Deverge : Internet, c'est pas du pipeau.
 

UN AVENIR EUROPÉEN 

Chérif Khaznadar : Etat des lieux en Europe. 
Franco Laera : Les musiques du monde en Italie. 
Carles Sala : Les musiques du monde en Espagne. 
Jürgen Dietrich : Les musiques du monde en Allemagne. 
Frans De Ruiter : Les musiques du monde en Hollande et en Belgique. 
Laurent Aubert : Les musiques du monde en Suisse. 
Prakash Daswani : Les musiques du monde en Angleterre.
 
Conclusion : Navigation à vue par Hervé Lenormand.

Revue Internationale de l'Imaginaire. La Maison des Cultures du Monde a fait partie, lors de sa création en 1982, d'une série d'initiatives d'ouverture de la France aux cultures des autres. Quelles ont été les réalisations et que reste-t-il aujourd'hui de cette utopie ? Autant de question débattues lors du colloque de La Rochelle (19 et 20 octobre 2012) qui marquait trente ans d'activité. Cet ouvrage réunit les témoignages d’universitaires, d’artistes, de créateurs, d’animateurs culturels, de hauts fonctionnaires, qui ont participé à cette politique d’ouverture, qui en restituent l’esprit et offrent des éléments d’information souvent inédits sur cette période.











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