La cuisine, comme la création imaginaire, est une recherche de solidarités : le partage d'un repas suscite la communication des esprits, la parole réciproque.
PREMIÈRE PARTIE
Jean-Paul Aron : De la glaciation dans la culture en général et dans la cuisine en particulier, avec une postface de Jean-Pierre PoulainJean-Jacques Boutaud : Sémiopragmatique du goût
Pascal Dibie : Les périls de la table avant, pendant et après…
Jean-Pierre Corbeau : Socialité, sociabilité… sauce toujours !
DEUXIÈME PARTIE
Marie-Noëlle Chamoux : La cuisine de la Toussaint chez les Aztèques de la Sierra de Puebla (Mexique)André-Marcel d'Ans : Mourir du chocolat dans le Chiapas
Jean-Pierre Poulain : La nourriture de l'autre : entre délices et dégoûts
Paulette Roulon-Doko : Le symbolisme du gluant chez les Gbaya
Claude Thévenot : La soupe dans l'histoire
Françoise Aubaile-Sallenave : Quelques caractères communs aux cuisines méditerranéennes
TROISIÈME PARTIE
Alain Lévy : Diaspora, alimentationGeneviève Cazes-Vallette : La vache folle
Laurence Ossipow : La viande, c'est comme du chewing-gum
Jean-Pierre Corbeau : Bacchantes mutantes et nouveaux buveurs
Baronne Staffe : Règles du savoir-vivre dans la société moderne
Revue Internationale de l'Imaginaire. La Maison des Cultures du Monde a fait partie, lors de sa création en 1982, d'une série d'initiatives d'ouverture de la France aux cultures des autres. Quelles ont été les réalisations et que reste-t-il aujourd'hui de cette utopie ? Autant de question débattues lors du colloque de La Rochelle (19 et 20 octobre 2012) qui marquait trente ans d'activité. Cet ouvrage réunit les témoignages d’universitaires, d’artistes, de créateurs, d’animateurs culturels, de hauts fonctionnaires, qui ont participé à cette politique d’ouverture, qui en restituent l’esprit et offrent des éléments d’information souvent inédits sur cette période.