Lors d’une rencontre entre un intervenant et une famille immigrée, on se trouve inévitablement confronté à la problématique culturelle. Dans le domaine de la maltraitance, cette question peut s’avérer particulièrement vive et source d’incompréhension. Le fait, par exemple, de frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Il est malaisé de s’en tenir de manière rigide à des règles préétablies, à une vision occidentale de la maltraitance. Mais à l’inverse, sous prétexte de tenir compte de la culture de l’autre, et donc de sa vérité en tant que sujet, faut-il accepter n’importe quel acte: du coup de savate à l’excision du clitoris? Certes non, mais comment faire la part des choses? Cette publication tente se frayer un chemin parmi ces questions.
Sommaire
L’image de l'enfant dans deux tribus: mohave et sedang et son importance pour la psychiatrie de l’enfant (Georges Devereux)
Gémellité et violence culturelle (Kouakou Kouassi)
- Introduction
- Représentation culturelle
- Éléments liés aux fantasmes
- Transformation des représentations dans la migrations
- Bibliographie
Correction de l’enfant maghrébin : maltraitance ou éducation ? (Ali Aouattah)
- Introduction
- Les pratiques éducatives au Maghreb
- La place de l'enfant
- Entre ici et là-bas
- Bibliographie
Besoins des enfants et questions culturelles (Marie-Rose Moro)
- La consultation d’ethnopsychiatrie de Bobigny
- Le cadre théorique: les représentations de l'enfant
- L'enfant mossi : illustration anthropologique
- Quelques études concernant les enfants en situation de migration en France
- La maltraitance et son contexte
- Pour conclure
- Bibliographie
. Avoir un enfant en exil… de soi (Christian Dubois)
- Culture et structure
- « Maltraitance et cultures » ou « maltraitance et culture » ?
- Maltraitance et déculturation
- Avoir un enfant en exil de soi
- Une maison, 12bis, rue de la Chaumière
- Conclusion
Maltraitance et cultures: ouvrir deux oreilles, au moins… (Vincent Magos)
- Le mythe de la raison et des lumières
- Du relativisme au mythe du bon sauvage
- Complémentarisme et éloge du malentendu