Beaucoup trop décrochent avant d’avoir obtenu un diplôme ou quittent l’école à 16 ans sans avoir acquis la lecture et l’écriture. Les conséquences psychologiques et sociales de ces échecs scolaires constituent une question centrale de santé publique en France mais aussi plus largement en Europe.
Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer, regrouper autour d’elle tous les acteurs intervenant dans la transmission des savoirs : les enseignants bien sûr, mais aussi les familles. La construction d’une alliance entre ces partenaires autour de l’enfant est souvent complexe. La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire en clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux. Il s’agit-là d’enjeux majeurs qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et politiques qui nécessitent la mise en œuvre des dispositifs innovants, intégrant les différents partenaires psycho-sociaux et éducatifs.
Nous proposerons à des chercheurs de disciplines différentes de débattre autour de cinq sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance, la réussite éducative et l’école hors métropole. Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !
Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer, regrouper autour d’elle tous les acteurs intervenant dans la transmission des savoirs : les enseignants bien sûr, mais aussi les familles. La construction d’une alliance entre ces partenaires autour de l’enfant est souvent complexe. La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire en clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux. Il s’agit-là d’enjeux majeurs qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et politiques qui nécessitent la mise en œuvre des dispositifs innovants, intégrant les différents partenaires psycho-sociaux et éducatifs.
Nous proposerons à des chercheurs de disciplines différentes de débattre autour de cinq sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance, la réussite éducative et l’école hors métropole. Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !