Beaucoup trop décrochent avant d’avoir obtenu un diplôme ou quittent l’école à 16 ans sans avoir acquis la lecture et l’écriture. Les conséquences psychologiques et sociales de ces échecs scolaires constituent une question centrale de santé publique en France mais aussi plus largement en Europe.
Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer, regrouper autour d’elle tous les acteurs intervenant dans la transmission des savoirs : les enseignants bien sûr, mais aussi les familles. La construction d’une alliance entre ces partenaires autour de l’enfant est souvent complexe. La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire en clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux. Il s’agit-là d’enjeux majeurs qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et politiques qui nécessitent la mise en œuvre des dispositifs innovants, intégrant les différents partenaires psycho-sociaux et éducatifs.
Nous proposerons à des chercheurs de disciplines différentes de débattre autour de cinq sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance, la réussite éducative et l’école hors métropole. Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !
2èmes journées de Babel, 17ème Colloque de la Revue L'Autre, 5ème colloque de la Maison de Solenn
Une édition multisite :
Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer, regrouper autour d’elle tous les acteurs intervenant dans la transmission des savoirs : les enseignants bien sûr, mais aussi les familles. La construction d’une alliance entre ces partenaires autour de l’enfant est souvent complexe. La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire en clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux. Il s’agit-là d’enjeux majeurs qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et politiques qui nécessitent la mise en œuvre des dispositifs innovants, intégrant les différents partenaires psycho-sociaux et éducatifs.
Nous proposerons à des chercheurs de disciplines différentes de débattre autour de cinq sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance, la réussite éducative et l’école hors métropole. Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !
2èmes journées de Babel, 17ème Colloque de la Revue L'Autre, 5ème colloque de la Maison de Solenn
Une édition multisite :
Présentation
Ouverture et Introduction
Ouverture par Dominique Versini, élue adjointe à la Mairie de Paris
Introduction par Marie Rose Moro, Professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - Université de Paris Descartes, Directrice de la revue L'autre
Suite de l'édition multisite :