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À la rencontre des cultures du monde : Témoignages et aide-mémoire


Revue Internationale de l'Imaginaire


SOMMAIRE

Avant-propos - Chérif Khaznadar

I - LES PREMIERS TEMPS
Je suis l’autre - Chérif Khaznadar
«Le voyage à Rennes» ou le festival des «spectacles premiers» - Georges Banu
Un témoignage. L’explosion de la politique internationale du ministère de la Culture et la création de la Maison des cultures du monde - André Larquié
Une initiative nécessaire, une mission inachevée - Daniel Barroy
Jean Duvignaud, le Centre Intermondes et l’accueil des artistes étrangers à la Rochelle - Guy Martinière
Des alliances à faire vivre et à construire à l’heure de la décentralisation et de la mondialisation - Jean-Louis Bonnin

II - DIVERSITÉ ET DIALOGUE DES CULTURES
Le dialogue des cultures : du vis-à-vis à la métamorphose - Xavier North
Points de fuite sur la diversité culturelle - Jean-Claude Jacq
Réenchanter le monde ou déjouer les pièges de la recherche ? - Françoise Gründ
L’aveuglement du milieu de l’art contemporain - Jean-Hubert Martin

III - L’ACCUEIL DES CULTURES ÉTRANGÈRES
Présence des cultures du monde arabe en France : entre méconnaissance et fascination - Mohamed Métalsi
Les cultures du monde et les médias - Bouziane Daoudi
Les musiques du monde ou la world music - Kudsi Erguner
Le chamanisme et la scène - Henri Lecomte
De la difficulté à faire tourner les marionnettes - Claude-Olivier Stern
L’accueil des cultures étrangères : l’Estonie, le Viêtnam... et demain... - Benoît Paumier

Revue Internationale de l'Imaginaire. La Maison des Cultures du Monde a fait partie, lors de sa création en 1982, d'une série d'initiatives d'ouverture de la France aux cultures des autres. Quelles ont été les réalisations et que reste-t-il aujourd'hui de cette utopie ? Autant de question débattues lors du colloque de La Rochelle (19 et 20 octobre 2012) qui marquait trente ans d'activité. Cet ouvrage réunit les témoignages d’universitaires, d’artistes, de créateurs, d’animateurs culturels, de hauts fonctionnaires, qui ont participé à cette politique d’ouverture, qui en restituent l’esprit et offrent des éléments d’information souvent inédits sur cette période.











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